Aller au contenu principal
Fermer

Pièces non-conformes et détruites, médailles olympiques endommagées : comment la Monnaie de Paris a dû corriger le tir après plusieurs incidents
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2025 à 16:29

Les accrocs n'ont pas empêché le chiffre d'affaires de l'institution monétaire d'atteindre 193,9 millions d'euros en 2024, un record depuis 2007.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La Monnaie de Paris a dû revoir ses procédures pour la fabrication et l’approbation des nouvelles monnaies, après deux incidents survenus fin 2023 et début 2024, a confirmé l'établissement après la parution d'un article dans La Lettre .

"Fin 2023, l'institution avait lancé dans la précipitation la frappe de millions de monnaies de 10, 20 et 50 centimes dotées d'un nouveau design. Les pièces avaient ensuite été jugées non conformes par Bruxelles, contraignant la Monnaie de Paris à organiser leur retrait et leur destruction", indique l'article.

D'autre part, indique La Lettre , "la semaine du 2 avril 2024, l'institution a livré 11.000 pièces de 7,50 €, une série commémorative consacrée au relais de la flamme olympique, sans avoir obtenu la modification du décret nécessaire par le ministre. Pire, elle a ensuite commercialisé ces pièces non autorisées pendant plusieurs semaines". A l'issue de ces incidents un audit a été demandé au cabinet EY.

Nouveau vernis pour les médailles remplacées des JO de Paris

"Les conclusions du rapport, présentées à la direction de La Monnaie de Paris début 2025, ont été approuvées par l’entreprise, qui avait déjà modifié, de manière anticipée, certaines procédures, dès la survenue des incidents. Le plan d’actions faisant suite à ces recommandations a été mis en œuvre", indique la Monnaie de Paris dans un communiqué.

Par ailleurs, de nombreux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont renvoyé leurs médailles endommagées à la Monnaie de Paris, qui les a fabriquées. Celle-ci s'est appuyée sur un partenaire technique extérieur, "un spécialiste du traitement de surface reconnu pour son expertise", pour développer "un vernis renforcé désormais appliqué sur les médailles qui restent produites par la Monnaie de Paris et qui sont en cours de remplacement", souligne le communiqué.

Le chiffre d'affaires de l'institution monétaire s'est élevé à 193,9 millions d'euros en 2024, un record depuis 2007, quand elle est devenue un établissement public indépendant du ministère de l'Économie. Cette même année, son bénéfice net a atteint 6,4 millions d'euros (+47% par rapport à 2023).

4 commentaires

  • 19 mai 18:13

    N'ayez aucune crainte : les responsables ne risquent rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires